La municipalité a mis en place un conseil consultatif citoyen sur chaque commune déléguée. L’objectif des conseils consultatifs est de favoriser la proximité, le lien social et le collectif, tout en associant les habitants aux décisions pour leur permettre d’être des acteurs engagés.
« Ces conseils sont constitués pour 1/3 de citoyens tirés au sort sur les listes électorales, 1/3 de candidats volontaires et 1/3 désignés par les conseils délégués, dans une volonté d’ouverture et de renouvellement des participants. Plusieurs jeunes de moins de 25 ans ont accepté de s’engager à nos côtés, ce qui est encourageant. La commission participation et initiatives citoyennes a souhaité faire participer et impliquer les jeunes aux différentes démarches » explique l’adjointe Sonia Faucheux.
Le 2 septembre 2021, les 75 conseillers consultatifs se sont réunis à la salle de l’Expression de La Jubaudière pour une présentation de cette nouvelle instance à Beaupréau-en-Mauges. Cette rencontre a été également l’occasion de présenter le sujet qui servira de « fil-rouge », de lien entre les communes déléguées : la mobilité. En effet, chaque conseil consultatif est amené à porter une réflexion sur ce sujet. Au côté des conseils délégués, les conseillers consultatifs réfléchissent ensemble aux projets et à l’animation de leur commune.
Cette nouvelle démarche est mise en place pas à pas pour le bien du territoire et de ses habitants.