La commune renouvelle son PEDT
Le Projet Éducatif De Territoire (PEDT) 2021-2024 de Beaupréau-en-Mauges étant arrivé à son terme, les élus ont souhaité le reconduire afin de poursuivre la transversalité et la cohérence des actions éducatives sur le territoire. Mais alors, qu’est-ce que c’est ? Décryptage avec Martine Gallard et Marie- Ange Denéchère, adjointes en charge des services éducation.
Qu’est-ce que le Projet Éducatif de Territoire (PEDT /Plan mercredi) ?
MG | Il s’agit d’une politique éducative partenariale élaborée dans l’intérêt de l’enfant et des familles. C’est un cadre permettant aux acteurs éducatifs de coordonner leurs actions en leur donnant du sens. Il sert de référence aux contrats passés entre la collectivité et ses partenaires locaux (associations) et institutionnels (éducation nationale, CAF, services Jeunesse et sports). Le label « Plan mercredi » est un dispositif mis en place par l’État qui atteste et garantit des temps périscolaires de qualité, en particulier le mercredi. La commune, qui dispose de ce label depuis 2021, entend continuer de répondre aux mêmes engagements : la complémentarité et la cohérence éducative des différents temps de l'enfant, l'accueil de tous les publics (notamment des enfants en situation de handicap), la mise en valeur de la richesse des territoires et le développement d'activités éducatives de qualité.
Comment et sur quelle durée va-t-il se décliner ?
M-AD | Le PEDT s’inscrit sur 3 ans, de septembre 2024 à juin 2027, dans le cadre de la convention territoriale globale signée avec la CAF (partenaire financier). Les actions éducatives englobent aussi bien la culture, le sport, la restauration, les loisirs que la prévention, la sensibilisation à l’environnement et l’accompagnement à la parentalité.
À qui s’adresse ces actions ?
MG | Le projet cible les enfants de 3 à 11 ans et leurs familles, à travers des actions éducatives au sens large sur les différents temps : petite enfance, temps scolaires, périscolaires, extrascolaires.
Avec quels partenaires avez-vous travaillé au-delà des services communaux et quelle démarche avez-vous engagée ?
M-AD | Nous avons travaillé avec le Centre Social Èvre et Mauges, les enseignants des écoles publiques et privées, les associations enfance (Récréà mômes, Familles Rurales) et les représentants de parents. Différentes rencontres réunissant ces acteurs ont été nécessaires permettant ainsi de partager des valeurs et des actions à entreprendre et coconstruire ce projet de territoire.
Quelles sont les actions phares du projet ?
MG | Des actions existantes du précédent PEDT seront reconduites. De nos échanges, il a été souligné l’importance de poursuivre les activités proposées par les services municipaux telles que l’accès à la culture ou les préventions « savoir rouler à vélo » et « savoir nager ». Une vingtaine d’actions s’inscrivent selon trois grandes orientations prioritaires :
- Bien vivre ensemble en développant la coopération, le respect et la prise en compte de l’enfant dans sa globalité et sa singularité
- Gagner en autonomie pour permettre à l’enfant de devenir acteur et responsable
- Accueillir en toute qualité en accompagnant les familles et les enfants
Quelle est l'ambition des élus à travers ce projet ?
« Agir pour que l’enfant puisse apprendre, progresser, s’épanouir au sein des activités scolaires, périscolaires et de loisirs, dans un cadre sécurisé et respectueux des valeurs du « bien vivre ensemble ». Poursuivre la collaboration partenariale en associant les familles tout en veillant à la continuité éducative. »
« Nous tenons à remercier les professionnels de l’éducation (animateurs, enseignants, éducateurs) qui contribuent chaque jour à faire vivre ce projet éducatif en agissant dans l’intérêt des enfants et des familles » expriment Martine Gallard et Marie-Ange Denéchère.