MENU

Expression des listes

Un engagement collectif réfléchi et assumé

La finalisation de notre feuille de route pour les 5 années qui viennent nous a permis de balayer l’ensemble des compétences qui sont les nôtres, et au travers de cette multitude de tâches, de redire combien nous restons attachés à toutes celles qui doivent faire de notre territoire un territoire où chacun doit se sentir traité avec le même intérêt.

Bien au-delà des querelles intestines sur les compétences obligatoires que nous assumons, nous redisons haut et fort que les citoyens sont tous de Beaupréau-en-Mauges, que l’enseignement qui y est dispensé doit être maintenu dans toutes nos communes déléguées, que les services de restauration scolaire, d’accueil des jeunes enfants dans nos périscolaires doivent être assurés sur nos 10 communes déléguées.

Quelques esprits chagrins, même s’ils sont peu nombreux, ne voudraient retenir pour la participation communale que ce qui est obligatoire… Ce serait faire fi de l’histoire et marquer bien peu de respect à la cohorte de bénévoles (éducation, restauration scolaire, petite enfance, jeunesse…) qui, depuis des décennies, a travaillé sans compter pour un développement harmonieux de notre territoire au sein de toutes nos associations.

Les choix que nos prédécesseurs ont faits, et que nous poursuivrons, n’ont d’autres objectifs que traiter tous nos concitoyens avec équité, dans le respect de nos différences. De même nous affirmons notre volonté d’entretenir l’ensemble de notre patrimoine, qu’il soit administratif, technique, sportif, immatériel, culturel ou cultuel. Pour autant nous ne nous interdisons aucune réflexion sur le devenir de tel ou tel élément de ce patrimoine, des démarches en ce sens ont déjà été entreprises auprès des associations ou personnes concernées. La participation citoyenne saura, le moment venu, nous aider à prendre les bonnes décisions.

Autant le débat républicain participe à l’enrichissement de notre société, autant les gesticulations médiatiques (parfois mensongères) le stérilisent. Notre groupe a été élu à une très large majorité, il est désormais de notre devoir et de notre responsabilité de mener les actions sur lesquelles nous nous sommes engagés, et nous le ferons.

Nous savons pouvoir compter sur l’engagement sans faille de la quasi-unanimité des conseillers municipaux pour travailler ensemble pour le bien commun.

Beaupréau-en-Mauges, Cap 2026
Ensemble partageons demain


 

Quid des services à la population après la création de la commune nouvelle et de Mauges communauté ?

Pour les collégiens scolarisés à Montrevault, dont beaucoup viennent de notre commune, il y a dégradation. La durée de transport était de 25 minutes par trajet lorsque celui-ci était géré par le Département, aujourd’hui elles sont allongées à 45 minutes pour les élèves d’Andrezé. De nombreux parents sont émus par ces conditions imposées à leurs enfants. Nous les comprenons et soutenons. Il ne suffit pas de bricoler pour gagner 3 minutes, il faudrait réviser la carte des transports de MOOJ, ce qui est prévu en septembre 2021. Nous serons sur ce sujet attentifs et forces de propositions.

Pour l’instant, il est urgent de régler ce problème emblématique. Pour ce sujet et d’autres, il y a effets de ricochets dus à la décentralisation, l’état se décharge des compétences sur les régions et départements sans leur attribuer les moyens nécessaires. Ces collectivités font de même envers les communes. Certaines collectivités s’en accommodent, d’autres le combattent, la question est très politique.

Christelle Annonier, Didier Lecuyer, Claudie Léon et David Terrien,
élus de la liste minoritaire

Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-