MENU

osezMauges horizontal valdeloireDepuis le 1er janvier 2019, ôsezMauges est le nouvel office de tourisme du territoire de Mauges Communauté. Véritable agence de développement touristique, cette structure est pilotée par Mauges Communauté et ses 6 communes. Avec une équipe de 10 salariés, elle œuvre à :

  • Promouvoir et manager la « destination » afin de développer la notoriété et l’attractivité du territoire ;
  • Affirmer un positionnement fort autour du tourisme de pleine nature et de découverte du monde économique (visites d’entreprises…) ;
  • Accueillir le public et promouvoir les atouts du territoire ;
  • Accompagner les acteurs touristiques et les porteurs de projet ;
  • Commercialiser les destinations touristiques.

Bouton HEBERGEMENTS Bouton RESTAURANTS BOUTON AGENDA Bouton A VOIR A FAIRE

 

 

Dans la continuité des actions déjà engagées sur les territoires, plusieurs projets sont déjà à l’ordre du jour dont l’accueil hors les murs et la mise en œuvre de la stratégie autour du tourisme d’affaires.

Des référents locaux sont désignés dans chaque commune afin de favoriser les liens de proximité avec tous les acteurs du tourisme : hébergeurs, restaurateurs, producteurs locaux, site de visites et d’activités…

Pour Beaupréau-en-Mauges : Perrine CAILLEAU, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 41 75 38 31 - www.osezmauges.fr

Imprimer

En orange la commune de Beaupréau-en-Mauges et en vert les communes déléguées

Imprimer

Histoire

1970 - création du syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) du Canton de Beaupréau. Ce Syndicat est un des premiers regroupements intercommunaux français ; il permet l’apport d’un cadre institutionnel aux rencontres récurrentes des maires du Canton depuis les années 1960. L’objectif est alors clairement défini : mutualiser les moyens afin de s’entraider et de réaliser des projets d’investissement important.

1994 - création de la communauté de communes du Centre Mauges qui comptait alors 12 communes, soit le canton de Beaupréau.

2001 - retrait de la commune du May-sur-Èvre, qui rejoint la communauté d’agglomération du Choletais.

2014 - projet de fusion de l'ensemble des communes de l'intercommunalité qui compte alors onze communes sur une superficie de 245,07 km².

Mars 2015 - retrait de la commune de Bégrolles-en-Mauges, qui rejoint la communauté d'agglomération du Choletais.

Juillet 2015 - les conseils municipaux de l'ensemble des communes du territoire communautaire votent la création d'une commune nouvelle au 15 décembre 2015, sous le nom de « Beaupréau-en-Mauges ».

Géographie

Le chef-lieu de la commune nouvelle, Beaupréau, se situe au sud-ouest du département de Maine-et-Loire.

Relief

Le relief de la commune est formé par un plateau marqué par la vallée de l'Èvre et ses principaux affluents. L'altitude de la commune varie donc de 30 mètres à 71 mètres pour la vallée de l'Èvre alors que le plateau se situe au plus aux alentours de 100 à 120 mètres (le point culminant de la commune est à 128 mètres au nord du Pin-en-Mauges). La commune s'étend sur 230,45 km² et 29 kilomètres d'est en ouest.

Hydrographie

La vallée de la Sanguèze sort de la commune à 46 mètres d'altitude. Cette rivière qui se jette dans la Sèvre Nantaise forme aussi la limite entre Beaupréau-en-Mauges et le département de la Loire-Atlantique.

Imprimer

carte BEM
Une nouvelle commune

Beaupréau-en-Mauges est la 5ème commune du Maine-et-Loire avec ses 23 851 habitants. Elle est située au cœur des Mauges, entre les villes d’Angers, Cholet et Nantes. Créée le 15 décembre 2015, elle est issue de la fusion des communes de la Communauté de communes du Centre Mauges. Il s’agit d’une commune nouvelle composée de dix communes déléguées :

Une communauté d’agglomération forte

La commune de Beaupréau-en-Mauges fait partie de la communauté d’agglomération Mauges Communauté, créée le 1er janvier 2016. Cette intercommunalité de plus de 120 000 habitants regroupe six communes nouvelles : Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou, Mauges-sur-Loire, Montrevault-sur-Èvre, Orée-d'Anjou, Sèvremoine. Mauges Communauté porte les compétences stratégiques, notamment en matière de développement environnemental et économique, de mobilités, de santé...

Un cadre de vie valorisé

Habiter Beaupréau-en-Mauges, c’est avant tout le choix d’un cadre de vie. Les habitants profitent des attraits d’un patrimoine naturel et historique préservé. Le territoire rural de Beaupréau-en-Mauges est très étendu sur une superficie de 240 km². Les espaces verts sont nombreux et vastes. Le parc du château de Beaupréau de 32 hectares est d’ailleurs le poumon vert de la commune. La vallée de l’Evre participe aussi à cet environnement où il fait bon vivre. De plus, depuis huit ans, la commune s’est engagée dans la démarche « zéro phyto » qui permet de gérer les espaces verts en utilisant des techniques alternatives aux produits phytosanitaires.

Un développement favorisé

Beaupréau-en-Mauges est une commune qui bouge au rythme de la nature et de l’économie fleurissante. La ville accueille plusieurs grandes entreprises mais aussi des dizaines de sociétés plus petites, industrielles, artisanales et de services. De nombreux commerces de proximité et cinq marchés hebdomadaires animent la commune. Différents types d’habitat sont représentés, qu’ils soient individuels ou collectifs. L’exigence de préservation des ressources est de plus en plus prise en compte. Il est important de souligner que la « taille humaine » de la commune limite les problèmes comme le temps de déplacement, le coût du stationnement ou encore l’isolement.

Une proximité des services

La vie quotidienne des habitants est facilitée par de nombreux services de proximité : scolaires (de la maternelle au lycée), de santé (trois maisons de santé pluridisciplinaires, un hôpital de proximité), sportifs (piscine, piste d’athlétisme, terrains synthétiques, terrains multisports…) et culturels (programmation artistique Scènes de Pays, salles de spectacles, bibliothèques et médiathèque, cybercentre, école de musique…). Le tissu associatif de Beaupréau-en-Mauges est très dynamique avec plus de 400 associations locales qui proposent aux habitants des activités diverses tout au long de l’année.

Beaupréau-en-Mauges en chiffres :
  • 5ème commune du Maine-et-Loire
  • 23 851 habitants (population totale au 01/01/2019)
  • 10 communes déléguées
  • Superficie de 240 km2
  • 8 000 emplois
  • 400 associations
  • Un centre culturel de 700 places
  • 9 bibliothèques
  • 500 élèves à l’école de musique
  • 17 écoles primaires
  • 10 accueils périscolaires
  • 7 accueils de loisirs
  • 2 collèges et 3 lycées
  • 35 équipements sportifs

 

Commune de Beaupréau-en-Mauges

Rue Robert Schuman - CS 10063
Beaupréau
49602 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES cedex
02 41 71 76 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.beaupreauenmauges.fr

Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-