Un potager partagé à Gesté

Découvrez l'histoire du groupe de bénévoles du jardin partagé de Gesté, né d'une simple idée : « le donnant-donnant ». Chaque membre y trouve sa place, qu'il soit bénéficiaire ou bénévole, et chacun contribue avec ses connaissances et ses compétences pour entretenir le jardin.

Comment le jardin partagé est-il né ?
En 2014, nous avions le projet du donnant-donnant. Lors de l'assemblée générale des Restos du Cœur de Montrevault, une discussion se lance pour des jardins solidaires sur des parcelles acquises par la municipalité. Nous avons alors entrepris des travaux pour aménager le jardin.

Combien de bénévoles êtes-vous ?
Nous sommes 14 membres aux compétences variées (jardinage, soudure, menuiserie…). De véritables « MacGyver » ! Tout le monde regorge d’idées : pose de carrelage, installation de toilettes sèches, serre… La dernière acquisition : une salle de réunion en matériaux recyclés et un motoculteur offert par la municipalité dans le cadre de l’initiative citoyenne. Le jardin, c’est environ 1 200 heures de bénévolat par an.

Combien de personnes avez-vous soutenues ?
Une trentaine de familles sont passées par le jardin, certaines quelques mois, d’autres quelques années. Une quinzaine de personnes ont été accompagnées vers des formations ou du travail, d’autres vers leur retraite ou pendant leur maladie. Nos légumes profitent aux familles de Gesté avec le restaurant scolaire, les Restos du Cœur alentours. En 2023, nous avons récolté plus de 3 500 kilos de légumes.

À quoi va vous servir le motoculteur ?
Nous utilisions des motoculteurs donnés par l’association, qui tombaient en panne. En 2022, l’entreprise Mauges Motoculture de Gesté nous a prêté ses motoculteurs afin d’entretenir le jardin. Une réflexion était nécessaire pour acquérir le motoculteur actuel. Après la charrue et la herse, le motoculteur permet de préparer le terrain aux semis et plantations.

Les jardins sont ouverts tous les mardis entre 9h et 12h. Si vous êtes intéressé.e pour rejoindre l’équipe de bénévoles, venez les rencontrer, route de La Chaussaire.