Initiative des jeunes d’Andrezé
En juin dernier, des jeunes d’Andrezé, encadrés par le Centre Social, ont organisé une journée de nettoyage de la commune.
À la suite du soutien financier de la commission participation et initiatives citoyennes, il leur a été demandé de réaliser de nouvelles actions citoyennes.
Après réflexion, le groupe a proposé aux enfants de 3 à 5 ans et de 6 à 10 ans de les sensibiliser aux écogestes.
Les objectifs étaient de les faire réfléchir et les accompagner dans l’apprentissage des bons gestes.
Cette journée pédagogique comprenait plusieurs thématiques : les déchets et leur dégradation, le recyclage, l’alimentation saisonnière, le bricolage. Ils se sont investis en créant de A à Z les ateliers et en rencontrant des experts sur le sujet, par exemple Mauges Communauté pour donner des conseils et les conforter dans le tri des déchets.
Chaque jeune avait pour mission d’animer un atelier, par exemple l’atelier sur l’alimentation était sous la forme d’un loto. Les enfants devaient piocher des images et les placer selon les saisons. L’atelier sur la dégradation des déchets prenait la forme d’un memory ou bien encore le jeu des paires, (1 gourde/1 bouteille). Le but étant d’identifier si l’objet était recyclable ou non.
« Beaupréau-en-Mauges salue l’engagement de ce groupe et encourage les jeunes à s’impliquer sur le territoire » conclut Sonia Faucheux, adjointe à la participation et aux initiatives citoyennes.