Les services éducation, combien ça coûte ?
Plus de 2 387 élèves ont repris le chemin de l’école le 4 septembre. Pendant que petits et grands sont heureux de se retrouver, les parents doivent prévoir les frais de scolarité. Faisons le point sur la participation des familles par rapport aux services proposés.
Entre scolarité, restauration, périscolaire, accueil de loisirs… les frais liés à l’éducation des enfants sont répartis entre plusieurs entités : les familles, la commune et les organismes (CAF, MSA…). En effet, les familles utilisant les services gérés par la commune participent à hauteur de 20 à 50 % du coût réel des frais. La Ville finance le reste avec l’aide de la CAF. Zoom sur les coûts de l’année 2021/2022 et facturés en septembre 2022.
« La collectivité s’engage financièrement et soutient tous les services liés à l’enfance » indiquent Marie-Ange Denéchère et Martine Gallard, adjointes en charge des services éducation.
Une rentrée placée sous le signe du collectif
Le mercredi 30 août, une réunion de rentrée a permis aux agents de la direction éducation de se retrouver. Tous les corps de métiers étaient représentés : animation, restauration, nettoiement, petite enfance… Les élus et responsables ont souhaité une bonne rentrée aux agents et leur ont transmis des informations pour l’année. « Cette rencontre a permis aux 140 agents de se rencontrer et de travailler ensemble les 4 mots du maire : confiance, initiative, autonomie et reconnaissance » indique Carole Martin-Pons, nouvelle directrice éducation depuis le mois de mai.