Appel à projets « Cultivons aujourd’hui la nature de demain »

La transition écologique est l’affaire de tous, Beaupréau-en-Mauges poursuit son engagement politique en faveur de l’environnement et la participation citoyenne. Forte de ses 2 étoiles avec le label « Territoire Engagé pour la Transition Ecologique », la municipalité souhaite amplifier son programme d’actions et propose ainsi d’accompagner les initiatives citoyennes pour agir à tous les niveaux et sur toutes les thématiques en faveur de la transition écologique.

Les enjeux sont forts sur l’eau, la biodiversitére, re végétaliser les espaces publics, les biodéchets et l’énergie. L’action collective citoyenne est essentielle. Pour permettre que chacun soit acteur et responsable, Beaupréau-en-Mauges propose de vous mobiliser sur l’appel à projets « Cultivons aujourd’hui la nature de demain ! ».

L’appel à projets « Cultivons aujourd‘hui la nature de demain ! » avait pour but de créer du lien et de la cohésion entre les habitants à travers un projet commun pour valoriser le cadre de vie. Cet été, la municipalité a entrepris une étude de recevabilité et de faisabilité des projets en allant à la rencontre des porteurs de projets et des services concernés : environnement, services techniques, urbanisme.

Aujourd’hui, sur les 16 projets reçus, 8 sont réalisables, Nous remercions les habitants d’avoir voté pour leurs projets préférés lors de l’évènement du 24 septembre.

> 1 - La Poitevinière : créer un jardin d’ornement et végétal rue de la Pinarderie, 3 000 € (43 votes)
> 2  - Beaupréau : créer une micro-forêt rue de Beauvois, 3 000 € (27 votes)
> 3  - La Jubaudière : préserver un espace naturel devant la station d’épuration,1 298 € (23 votes)
> 4 - Beaupréau : création d’un refuge LPO, 3 000 € (22 votes)
> 4 - Beaupréau : un lieu de détente et de protection de la mare, 3 000 € (22 votes)
> 5 - Villedieu-la-Blouère : planter des arbres sur le terrain en face de l’étang, 3 000 € (17 votes)
> 6 - Beaupréau : embellir la nature en ville et améliorer la qualité de vie du quartier du lotissement de la Sablière, 1 500 € (16 votes)
> 7 - Gesté : aménager les abords de la Sanguèze avec des arbres fruitiers,3 000 € (14 votes)

Au total, 80 contributions ont été récoltées, 184 votes.

Découvrez le film ci-dessous :

Pour cette première année, une enveloppe financière de 30 000 € est dédiée à la réalisation des projets issus de cette démarche. Le plafond est fixé à hauteur de 3 000 € maximum par projet.

Les projets sont actuellement en cours d'étude de recevabilité et de faisabilité.