Diagnostic de l'accès aux soins : 1255 réponses analysées

Depuis plusieurs mois, la municipalité travaille au développement d’une politique de santé propre à la commune, liée au Contrat Local de Santé de Mauges Communauté. Afin d’établir le diagnostic de territoire, une enquête sur l’offre médicale a été diffusée cet été auprès de la population. Vous avez été 1 255 habitants à y répondre, merci pour votre implication forte ! Décryptage :

Pour l’analyse de l’enquête, les quartiers sont composés ainsi :

  • Est : Andrezé, Jallais, La Jubaudière, La Poitevinière, Le Pin-en-Mauges
  • Centre : Beaupréau
  • Ouest : Saint-Philbert-en-Mauges, Villedieu-la-Blouère, Gesté, La Chapelle-du-Genêt
illustration femme avec enfant et homme âgéLe profil des répondants

Afin de maximiser le taux de réponse, le questionnaire était accessible à la fois dans Le Mag de juillet et sur le site internet et la page Facebook de la commune. 55 % des personnes ont préféré le formulaire papier. Les premières questions de l’enquête permettent de dessiner deux profils de répondants :

En moyenne, 12 % des foyers des communes déléguées ont répondu à l’enquête. On note cependant une différence marquée en fonction des quartiers . A l’Est de Beaupréau-en-Mauges, le taux de réponse grimpe à 15 % tandis qu’à l’Ouest, seulement 8 % des foyers ont répondu. Cet écart peut s’expliquer par la diminution du nombre de médecins depuis l’été 2019.
Ainsi, on peut dire que les personnes ayant répondu à l’enquête sont, en majorité, directement concernées par la problématique d’accès aux soins.

L'accès aux soins

Sur 1 255 réponses, 94 % des habitants déclarent avoir un médecin traitant mais l’analyse par quartier confirme les inégalités. Sans surprise, les habitants d’Andrezé semblent être en difficulté : un tiers des personnes sans médecin traitant (25 des 77 réponses) habitent cette commune déléguée.

Graphique accès médecin traitant par quartier

De plus, 41 % des répondants du quartier Est déclarent rencontrer des difficultés d’accès à un médecin généraliste, contre 23 % à l’échelle de Beaupréau-en-Mauges. À 185 reprises, les habitants évoquent les délais pour obtenir un rendez-vous ou le manque de disponibilité du médecin. Déclarer un médecin traitant ne signifie donc pas forcément accéder aux soins facilement.

Graphique pour accéder à un médecin traitant par quartier

Les délais d'attente

L’étude révèle que les personnes qui habitent à l’Ouest de la commune obtiennent des rendez-vous plus vite, en général sous 1 à 3 jours.

Le temps d’attente peut paraître long pour la commune déléguée de Beaupréau. Ce phénomène s’explique par le fait que la maison de santé de Beaupréau absorbe un flux de patients plus important depuis l’été 2019.

La majorité des personnes interrogées jugent insatisfaisant un délai d’attente d’une semaine ou plus. Or, 55 % déclarent attendre au moins une semaine avant d’obtenir une consultation.

graphique délais d'attente avant d'obtenir un rendez-vous par quartier

Les répondants rencontrent les mêmes difficultés pour les personnes à charge (enfants ou parents dépendants), pourtant prioritaires. 22 % estiment que le suivi médical de leur(s) enfant(s) n’est pas satisfaisant. Ils soulignent le manque de lien d’une consultation à une autre et l’absence de pédiatre.

L’analyse des termes récurrents met en lumière le manque de certains professionnels de santé :

Les données recueillies, ainsi que la quasi-unanimité (91 %) des répondants sur la nécessité d’accueillir de nouveaux médecins à Beaupréau-en-Mauges, confirment le ressenti des élus vis-à-vis de l’offre de santé actuelle et le projet de création d’un centre de santé.

Témoignages d'habitants

"Il y a un manque de médecins sur certaines communes. C'est très dommage que certains citoyens n’aient plus accès à ce service et qu’ils doivent faire beaucoup de déplacements pour se soigner. J'espère que l'avenir va redonner le sourire à de jeunes médecins et qu’ils viendront s'installer dans notre belle région afin d'épauler ceux qui sont déjà en place et les remplacer quand l’heure de la retraite aura sonné pour eux."

"La création de pôles de santé est un vrai atout pour le territoire. Regrouper des professionnels de santé sur un même site est un service précieux pour les habitants."

Qu'en pensent les professionnels de santé ? 

Afin de compléter ce diagnostic, les médecins et professionnels de santé de Beaupréau-en-Mauges ont également été interrogés. Ces enquêtes ont permis de recueillir l’avis de 11 médecins et 41 professionnels de santé. Les premiers résultats confirment les difficultés et disparités évoquées par les habitants :

pdfTélécharger le dossier complet : "Diagnostic de territoire : l'accès aux soins de ville à Beaupréau-en-Mauges"

Imprimer