Manger local et durable

Manger local, de saison, équilibré ou encore labellisé, est l’un des deux piliers du projet "Cœur des Mauges", mené conjointement avec la commune de Montrevault-sur-Èvre. Cette coopération territoriale vise à se conformer à de nouvelles dispositions légales (ÉGALIM) d’ici 2022.

Une journée de sensibilisation, avec une troupe de théâtre et des interventions d’acteurs locaux de l’alimentation, est programmée le mercredi 4 novembre 2020.

Élaborer une stratégie alimentaire

Le projet « Agriculture et Alimentation » du Cœur des Mauges vise à définir et mettre en œuvre une stratégie alimentaire sur le territoire par le développement des circuits alimentaires de proximité.
Le premier axe d’évolution est l’approvisionnement local, durable et de qualité en restauration collective.

1.manger local objectifs

Comment s'y prendre ? 

3.diagnostic

Qu'est-ce que la loi EGALIM ?

La loi Agriculture et Alimentation (ou ÉGALIM) promulguée en 2018 impose une série de mesures destinées à améliorer la qualité des repas en restauration collective.

2.Egalim

Le projet alimentaire territorial

La stratégie alimentaire à l’échelle de la commune et du Cœur des Mauges s’inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT) 2019-2024, initié par Mauges Communauté. Ce PAT propose un développement du « manger local » en accompagnant à la fois la restauration collective, les producteurs et les consommateurs.

Il sert d’outil pivot dans la politique de transition énergétique et environnementale conduite par la communauté d’agglomération.

Guide ÉGALIM du Conseil National de la Restauration Collective

Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Mauges Communauté

Votre contact

Vous avez un projet en lien avec l’alimentation, l’agriculture ou les circuits courts ?
Vous êtes un agriculteur intéressé par la vente directe ou en restauration collective ?
Vous avez une idée de transformation des produits locaux, des invendus ? Ou tout autre projet qui pourrait favoriser le manger local et durable ?

Une démarche est en cours sur le territoire, n’hésitez pas à contacter Marie GRENOUILLEAU, chargée de mission Agriculture et Alimentation, qui pourra vous aiguiller dans votre projet : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 07 03 66 36

Imprimer