ACCÈS DIRECTS BEAUPRÉAU

Je paye en ligne
Annuaires
  • Toutes les actualités

Nouvel éclairage au château de Beaupréau

Depuis le 18 octobre, le château de Beaupréau est mis en lumière avec un tout nouvel éclairage.

Jusqu'à présent, et ce depuis 1992, le monument était illuminé grâce à une méthode d’éclairement très énergivore. A l’époque, 37 projecteurs avaient été installés avec des puissances allant de 150 W à 1000 W soit au total environ 14 KW.

Aujourd’hui, la technologie LED permet de maîtriser la consommation d’énergie tout en trouvant le juste équilibre entre ombre et lumière pour mettre en valeur un édifice tel que le château de Beaupréau. Ce nouveau système comporte 33 projecteurs à LED avec des puissances allant de 2,5 W à 48 W soit près de 1,2 KW. De plus, le système est pourvu d’une horloge qui permet de régler l’allumage et l’extinction en fonction des horaires de coucher et de lever du soleil. Cela permettra également de régler l’allumage et l’extinction de l’éclairage pour des festivités spéciales (14 juillet, petite angevine, journée du patrimoine, …)

Ces travaux, menés en collaboration avec le SIEML et le CPIE Loire Anjou, ont été confiés à l’entreprise CEGELEC d’Angers. Ils ont débuté en août dernier, après des premiers essais, en avril, validant les emplacements et les puissances adéquates. L’objectif est de réaliser des économies d’énergie et de valoriser le monument, tout en respectant la vie de la faune nocturne.

La consomation d'électricité sera réduite de 90 à 92 % et les coûts de maintenance divisés par 5 à 6.

Eclairage Chateau Beaupreau