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Guide des droits et des démarches administratives

Impôt sur le revenu - Comment corriger votre déclaration ?
Question-réponse

En cas d'erreur ou d'oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

Vous pouvez effectuer une déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site des impôts.Vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire.Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.
Si vous constatez une erreur après avoir reçu votre avis d'impôt, vous pouvez corriger votre déclaration en ligne, du 2 août au 7 décembre 2023, dans votre espace particulier sur le site des impôts :Vous pouvez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d'une déclaration automatique.
À noter
La correction de la déclaration en ligne n'est pas possible sur l'application mobile "impots.gouv", disponible sur smartphone ou tablette.
Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.Vous ne pouvez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne. C'est le cas notamment pour le changement de situation de famille (mariage, PACS, divorce, décès, etc.), la mise à jour de l'état civil, le changement d'adresse. Vous devez demander la correction en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devez déposer une réclamation.
Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2023 pour la déclaration des revenus de 2021.Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.
Vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne.Vous devez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier à votre service des impôts des particuliers.Vous devez indiquer les éléments suivants :
  • Préciser "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" sur la première page

  • Réinscrire l'ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration

  • Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)
  • Après avoir reçu votre avis d'impôt, vous pouvez déposer une réclamation.Vous pouvez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :
    • En ligne depuis votre espace particulier

    • Par courrier à votre centre des finances publiques

    Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :
    • Nom, prénom, adresse

    • Numéro fiscal

    • Signature manuscrite

    • Impôt concerné

    • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs

    À noter
    Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.
  • Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)
  • Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2023 pour la déclaration des revenus de 2021.Vous pouvez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :
    • En ligne depuis votre espace Particulier

    • Par courrier à votre centre des finances publiques

    Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :
    • Nom, prénom, adresse

    • Numéro fiscal

    • Signature manuscrite

    • Impôt concerné

    • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs

    À noter
    Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.
  • Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)
  • Où s'adresser ?

    Pour en savoir plus

    Modifié le 01/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
    source www.service-public.fr