Remplacement des canalisations à La Poitevinière

Le syndicat démarre à la rentrée de septembre des travaux importants de renouvellement d’une grosse conduite de transfert, autrement appelée « feeder », dans la commune déléguée de La Poitevinière. La conduite actuelle date de 1959 et doit être maintenant changée afin d’éviter les fuites.

Le Syndicat interdépartemental pour l’alimentation en eau potable des Mauges et de la Gâtine (SIDAEP Mauges-Gâtine) a été créé en 1957. Avec une production d’environ11 000 000m3 /an, il alimente en eau potable une grande partie du sud du Maine-et-Loire et du nord des Deux-Sèvres.

Cette ancienne conduite qui traverse le bourg sous la route principale sera remplacée par une nouvelle canalisation qui contournera la commune par l’Est et passera principalement dans des parcelles agricoles.

L’eau qui circule dans ce tronçon est produite à l’usine d’eau potable de Montjean-sur-Loire et alimente au passage plusieurs territoires des Mauges, du Choletais et du Bressuirais. Il s’agit d’une artère stratégique puisqu’elle permet de sécuriser l’approvisionnement de plus de 100 000 personnes.

La nouvelle conduite est constituée de tubes en fonte de diamètre 500 mm qui seront posés à environ un mètre de profondeur, sur une longueur de 2,2 km. Les travaux vont se dérouler de septembre à novembre 2021 pour un coût d’un million d’euros, à la charge du SIDAEP.

La route départementale RD15, entre La Poitevinière et Le Pin-en-Mauges, sera barrée pendant la semaine du 6 au 10 septembre. « Je tiens à remercier les propriétaires des terrains impactés par ce chantier » souligne le maire délégué de La Poitevinière et adjoint à l'environnement et au patrimoine bâti, Régis Lebrun.

pdfTélécharger la note du SIDAEP Mauges-Gâtine.