Un composteur partagé

Depuis quelques semaines, 3 bacs de compost ont été installés sur le parking de l’Hôtel de Ville de Beaupréau-en-Mauges. Leur particularité ? Ils sont partagés entre 3 structures engagées dans une action collective de réduction des déchets : la micro-crèche « 1, 2, 3… à petits pas Â», Ripoche Fleurs et la Ville de Beaupréau-en-Mauges.

Pour les salariés de la micro-crèche, le fonctionnement du compost partagé n’a plus de secret. En effet, dès 2016, l’établissement cherche une solution pour réduire et valoriser ses déchets. Accompagné par le CPIE Loire Anjou, la structure s’associe avec des entreprises voisines, implantées dans la zone Actiparc. Récemment, plusieurs déménagements de professionnels ont poussé la micro-crèche à chercher un nouvel emplacement pour son compost partagé. Le CPIE a alors mis en contact la structure avec des agents municipaux qui disposaient déjà d’un composteur à l’Hôtel de Ville. Afin d’équilibrer le compost, la fleuriste Ripoche Fleurs dépose également les végétaux issus de la préparation des bouquets. Le compost produit par la valorisation des déchets de cuisine et de table pourra ensuite être utilisé par les salariés des trois structures.

Des initiatives similaires fleurissent dans les quartiers. Par exemple, le CPIE accompagne actuellement les habitants de la rue des Mésanges au Pin-en-Mauges pour la mise en place d’un compost partagé.

Les habitants du quartier de La Loge à Beaupréau qui souhaiteraient rejoindre le projet sont invités à contacter la Ville de Beaupréau-en-Mauges à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pdfTélécharger le communiqué de presse

3 mai 23 mai 3