Festival des Solidarités

Climat et alimentation : le fil conducteur du Festisol

Pour la 4ème année, le Festisol, Festival des Solidarités, est organisé en novembre sur notre territoire. Le Centre Social Èvre et Mauges pilote cet évènement avec un collectif d’associations solidaires locales et la collectivité. Le thème national est le climat, auquel le collectif local a décidé d’ajouter l’alimentation.

Ce temps fort annuel, qui fait la part belle à la solidarité, se déroule habituellement les 15 derniers jours de novembre en France. Sur notre territoire riche et dynamique, Festisol joue les prolongations et va s’étendre du 4 au 30 novembre. Le thème fédérateur « Climat et Alimentation Â» rassemble des préoccupations partagées entre des associations locales, Beaupréau-en-Mauges et Mauges Communauté.

Découvrez le programme éclectique, en direction de tous les publics :

• Evénement « Manger bien et local Â» du projet CÅ“ur des Mauges (Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre): mercredi 4 novembre à 20h, maison communale des loisirs du Fief-Sauvin. Venez partager une soirée dédiée à l’alimentation autour d’interventions, de témoignages et d’échanges. Cette soirée sera animée par des saynètes de la pièce de théâtre « C’est alimentaire mon cher Watson Â» de la compagnie Ap’art-thé. Évènement sur réservation, il est possible de s'inscrire via ce formulaire : formulaire inscription
    En plus, toute la semaine, des animations à destination des enfants sont prévues dans les restaurants scolaires et les accueils de loisirs gérés par les communes de Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre.
  • Ciné-débat « Recette pour un monde meilleur Â», vendredi 6 novembre à 20h, cinéma Jeanne d’Arc à Beaupréau. Organisé dans le cadre du festival AlimenTERRE avec le cinéma, le CPIE et le centre social.
  • Matins croissants : samedi 7 novembre de 10h à 12h. Rencontre des acteurs solidaires du territoire autour de la thématique Â« Climat et Alimentation ».
  • Atelier cuisine autour de 5 sens (réservé aux plus de 60 ans) : lundi 9 novembre au centre social.
  • Forum « Santé alimentation territoire Â»: samedi 14 novembre, salle de la Prée à Beaupréau. Organisé par le collectif citoyen.
  • Collecte nationale du Secours Catholique: dimanche 15 novembre. Organisée par le Secours Catholique.
  • Ateliers livres et arts plastiques : samedi 21 novembre à 15h, bibliothèque de Villedieu-la-Blouère. Organisés par le réseau des bibliothèques.
  • Spectacle mouillé pour jeune public (0-6 ans) « Ã” Â», par la compagnie « Fais pas ci, fais pas ça Â», vendredi 27 novembre à Villedieu-la-Blouère. 1 entrée = 1 don en petit pot pour bébé.
  • Collecte nationale de la Banque Alimentaire: samedi 28 et dimanche 29 novembre. Organisée par le CCAS.
  • Conférence gesticulée « Déchets et des hommes Â», par Tifenn Ducharne : dimanche 29 novembre à 16h, église de Gesté. Organisée par Z’D en Mauges.
  • Sensibilisation des enfants par une participation active des accueils de loisirs.

La programmation est susceptible d’évoluer en fonction de la crise sanitaire.
Programme complet sur https://evreetmauges.centres-sociaux.fr/2020/10/16/festisol-edition-2020/

pdfProgramme du Festisol

Contact : Centre Social Evre et Mauges - 02 41 63 06 33