Travaux sur le ruisseau du parc de Beaupréau

La Ville de Beaupréau-en-Mauges a sollicité le Syndicat Mixte des Bassins Èvre - Thau - St Denis - Robinets - Haie d’Alot (SMiB) pour réaliser une étude concernant le ruisseau qui traverse une partie de parc de Beaupréau.

Cette étude a mis en évidence l’état de dégradation du ruisseau (enfoncement du lit, érosion des berges, problèmes de qualité de l’eau…) et proposé des scénarios de travaux. Un groupe de travail composé d’élus, d’agents, d’associations, de services de l’état et de financeurs a suivi ce diagnostic et validé un scénario de restauration du ruisseau.

De début juillet à mi-octobre, ce chantier vise à remonter le fond du lit, restaurer les berges (talutage, plantations…), créer des merlons pour freiner les écoulements, restaurer le passage busé et créer des méandres sur la partie aval. En parallèle, Mauges Communauté va engager des actions à partir de 2023 pour améliorer la qualité de l’eau et réduire les à-coups hydrauliques.

L’accès pour les travaux se fera par l’entrée de l’Aumônerie. La partie concernée par les travaux (secteur est) sera fermée au public durant trois mois. Nous demandons aux usagers de respecter la signalétique en place et l’interdiction à la zone de travaux.

 

Panneau travaux de restauration du ruisseau du parc

Imprimer