Projet de Pôle culturel - Report de la réunion publique

Depuis janvier 2020, l’équipe municipale de Beaupréau-en-Mauges a engagé le projet ambitieux de réfléchir à l’implantation du futur pôle culturel dans l’église Saint-Martin à Beaupréau. Afin de présenter l’aboutissement de plusieurs mois de réflexion, la commune de Beaupréau-en-Mauges organise une réunion publique. 

La genèse du projet est partie de plusieurs constats. Parmi eux, la nécessité pour la municipalité de reconstruire ou réhabiliter la médiathèque et l’école de musique de Beaupréau-en-Mauges étant donné que les bâtiments actuels sont exigus et peu efficaces sur le plan thermique.

Parallèlement, la commune de Beaupréau-en-Mauges s’interroge sur le devenir de ses 13 églises dont l’entretien s’avère coûteux malgré une faible fréquentation. Une seule église sert de manière régulière au culte à Beaupréau. L’installation de ce futur lieu de culture dans l’église Saint-Martin est aujourd’hui à l’étude. 

Désireux de travailler en totale transparences avec sa population, Beaupréau-en-Mauges s’est donné les moyens d’explorer différents sujets intéressant l’église Saint-Martin et son quartier, l’école de musique et la médiathèque de Beaupréau. C’est ainsi, qu’un groupe de 16 citoyens tirés au sort a été constitué pour donner un avis éclairer sur cette question. Ce travail de réflexion a été complété par (RECAHP, CAUE, sociologue). 

Aux côtés des citoyens membres du COTECH, la Ville de Beaupréau-en-Mauges va présenter l’avancement de la réflexion sur le projet du pôle culturel à l’église Saint-Martin. Pour permettre à chacun de bien comprendre l’intégralité de la démarche de participation citoyenne, cette réunion publique sera l’occasion de présenter à ses habitants : 

Ces présentations seront suivies d’un temps d’échange.  

Cette rencontre se veut être propice à la “discussion et à l’échange entre les habitants et les élus. “, avant la décision finale au conseil municipal du 30 juin 2022, Franck Aubin, maire de Beaupréau-en-Mauges. Le projet de pôle culturel est avant tout un projet Beaupréau-en-Mauges (territoire comprenant 10 communes déléguées). Certaines personnes se sont étonnées du lieu choisit pour cette réunion publique qui avait été fixée initialement le mardi 7 juin dans la salle de l’expression à la Jubaudière. La raison était l'absence de salles disponibles à Beaupréau. 

Il a été donc décidé à la suite des retours de plusieurs membres du groupe citoyens de reporter la réunion publique au mardi 21 juin dans la salle de La Prée qui se situe sur la commune déléguée de Beaupréau.  

Réunion Publique 

Mardi 21 juin 2022 à 19h

Salle de La Prée, route de l'hippodrome, Beaupréau

Suivez la réunion publique sur youtube :

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet dédié au projet :   
https://participationcitoyenne.beaupreauenmauges.fr/ 

Imprimer