Elections municipales : mesures de prévention

Dans le contexte ambiant lié à l’épidémie de Coronavirus sur le territoire français et conformément aux consignes données par l’État, différentes mesures de bon sens sont mises en œuvre par la commune afin que les élections municipales de ce dimanche 15 mars se déroulent dans les meilleures conditions.

Des consignes concernant les gestes habituels et les mesures spécifiques à appliquer pour limiter la propagation seront affichées à l’entrée des bureaux de vote (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter).

Dans chaque bureau de vote, la Ville de Beaupréau-en-Mauges prévoit le dispositif suivant :

• Du gel hydroalcoolique (dans la limite des stocks) sera mis à disposition.
  • Dans la mesure du possible, les isoloirs seront disposés selon les recommandations de la préfecture de manière à éviter le contact avec le rideau (pour rappel, le passage dans les isoloirs est obligatoire).
  • Des lignes de « courtoisie » seront installées autour des tables (marquage au sol), afin d’inviter chacun à respecter une certaine distance vis-à-vis des autres électeurs.
  • Les bureaux de vote seront, comme d’habitude, nettoyés avant leur ouverture, et régulièrement aérés.
  • Les tables et tablettes des isoloirs seront régulièrement nettoyées au cours de la journée, avec des lingettes ou un pulvérisateur désinfectant.
  • Les bulletins de vote étant adressés au domicile des électeurs, chacun peut apporter le bulletin de son choix.
  • Chaque électeur peut apporter son propre crayon (de couleur bleue) afin de signer la liste d’émargement.
  • La présentation de la pièce d’identité (obligatoire) peut se faire sans qu’il soit nécessaire qu’elle passe de main en main.
  • Les électeurs sont invités à privilégier les heures de faibles affluences (8h - 10h / 13h - 15h) pour se rendre dans les bureaux de vote.

La commune prend ces mesures d’hygiène et de prévention dans ses 16 bureaux de vote afin que les électeurs de Beaupréau-en-Mauges puissent aller voter sereinement dimanche prochain.