Les interventions municipales auprès des scolaires

Lecture, sport ou musique, les services municipaux interviennent régulièrement auprès des enfants scolarisés dans les écoles de Beaupréau-en-Mauges. Cette démarche, proposée gratuitement, traduit la volonté des élus de donner accès à des activités pédagogiques variées, de manière équitable à tous les enfants.

L’ensemble des écoles du territoire, publiques ou privées, sont sollicitées pour choisir l’intervention d’un service municipal. Afin de garantir l’équité entre les dix communes déléguées, l’offre a été harmonisée. Les activités se font à la demande des enseignants et s’intègrent au projet pédagogique de l’école, validé par l’Education Nationale. « Ce partenariat est proposé sur le temps scolaire. L’enseignant reste responsable de sa classe et fait appel à un professionnel de la lecture, de la musique ou du sport. Les enfants profitent d’activités pédagogiques dans un cadre différent » explique Mélanie Cesbron-Usureau, responsable du service enfance, jeunesse, vie scolaire de la ville.

L’offre culturelle

Cette année, 55 classes peuvent bénéficier de l’intervention d’un agent du service de Lecture Publique pour des animations lectures, au sein des bibliothèques du réseau. Adaptées aux programmes des enseignants, ces 165 séances permettent une approche différente des livres et des histoires. D’autres élèves profitent également d’animations lectures menées par des bénévoles des bibliothèques.

projet musique en milieu scolaire 3Pour l’Ecole de Musique, deux professeurs diplômés, titulaires d’un DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant), interviennent auprès des élèves. À la demande des enseignants, ils apportent leurs compétences musicales sur un projet global abordant par exemple un conte musical, les émotions ou encore les musiques du monde. Des « orchestres à l’école », à cordes ou à vent, peuvent également être mis en place. Les professeurs de l’École de Musique éveillent les enfants à l’instrument et à la pratique collective en orchestre. En fin de projet, les jeunes musiciens se produisent devant parents, enseignants et élèves, lors d’un concert apprécié.

Côté sport

Les éducateurs sportifs employés par la commune accompagnent les groupes sur 90 séances par an. L’objectif est d’enseigner et de découvrir différentes disciplines, dès la classe de Grande Section. Toutes les classes du CE1 au CM2, soit 1 460 enfants environ, se rendent également à la piscine Aqua’Mauges. La natation scolaire est inscrite au programme d’éducation physique et sportive. Ainsi, l’instituteur assure son cours, comme s’il s’agissait d’un enseignement de maths ou de français, accompagné par trois maîtres-nageurs. Ces sessions sont encouragées par la commune. Elles n’ont pas pour but d’apprendre aux enfants à nager mais de les rassurer et leur permettre d’être à l’aise dans l’eau.

D’autres initiatives

En lien avec l’Education Nationale et les équipes enseignantes, la Ville de Beaupréau-en-Mauges cherche à développer de nouvelles interventions auprès des scolaires, comme la mise en place d’une médiation numérique. Une convention a aussi été signée entre la commune et le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). Elle prévoit, entre autres, le financement d’ateliers de sensibilisation à l’environnement avec les classes.

Soutien aux sorties scolaires

Pour financer une sortie scolaire ou l’intervention d’un artiste à l’école, les associations de parents d’élèves et les coopératives scolaires peuvent formuler une demande de subvention auprès de la commune. Sur présentation d’un projet, 15 € par élève et par an peuvent être versés. Ce montant, voté par les élus en conseil municipal, est identique pour l’ensemble des élèves scolarisés à Beaupréau-en-Mauges, que ce soit dans une école publique ou privée. Ainsi, 41 190€ de subventions ont été accordées en 2019.